Login

Nous sommes fiers de notre histoire et nous aimons notre métier.

Depuis 1962, Nurissa propose des services de ravitaillement complets aux entreprises de toutes tailles, satisfaisant aussi bien des PME de deux à trois collaborateurs que des sociétés de grandes envergures. La renommée de notre entreprise est fondée sur près de 60 ans d’expérience dans le domaine de la restauration d’appoint. Puisque chaque organisation est différente, nous leur proposons des solutions personnalisées et flexibles afin de répondre à tous les besoins spécifiques. Grâce à notre forte présence régionale, nous assurons une intervention rapide chez tous nos clients. La motivation et l’expérience de nos 140 collaborateurs garantissent à tous nos clients un service de grande qualité.

Willy Pauli

L'esprit pionnier

En 1962, c'est avec dix mille francs d'épargne que Willy commença à vendre de la bière et des eaux minérales. Ses locaux de stockage se situaient dans un garage au-dessous de son appartement de Nidau et il était uniquement aidé de son épouse. Comme il croyait au développement du ravitaillement du personnel en entreprise, domaine qui était en pleine expansion aux États-Unis mais encore inconnu en Suisse, il prit une représentation d'automates à boissons. En 1963, il avait acquis huit clients et occupait un collaborateur à mi-temps. En 1985, lorsqu'il remit Nurissa SA à son fils Pascal, la société comptait 27 collaborateurs et servait plus de 500 clients. Après le décès de son fils Pascal en 2012, il assuma la direction et reprit la présidence de la société.

Pascal Pauli

L'esprit d'entreprise

Quand il arrive chez Nurissa en 1985, après deux années passées aux États-Unis, Pascal Pauli occupe d'abord un poste de représentant. Sa parfaite connaissance du terrain et son expérience du métier lui permettent d'insuffler aux équipes un nouvel état d'esprit, totalement centré sur le client, quand il reprend la direction de la société. Ses ambitions ne s'arrêtent pas là : il agrandit les surfaces et volumes de stockage au siège, à Bienne, et crée le magasin qui deviendra la première boutique Nespresso ! Son esprit de conquête mène Nurissa au succès ; la société passe de 27 à 65 collaborateurs et les clients atteignent la barre des 2500, sous sa direction. À son décès, en avril 2012, sa gentillesse et son goût d'entreprendre laissent Nurissa orpheline, mais en plein développement.

joël Pauli

L'esprit de conquête

Aujourd'hui, c'est le petit-fils de Willy, Joël Pauli, qui dirige Nurissa. Originaire de Bienne, diplômé en économie et en expertise-comptable, il a acquis sa première expérience professionnelle au sein du cabinet d'audit KPMG. Passionné par le ravitaillement en entreprises, il rejoint la société en 2013 et reprend sa direction en 2015, avant son trentième anniversaire. Son esprit d'initiative pousse Nurissa encore un peu plus haut dans le rang des acteurs majeurs du secteur. Au moment de fêter ses 60 ans, l'entreprise compte plus de 3000 clients et plus de 140 collaborateurs.

Willy Pauli et Joël Pauli, siège de Bienne

Histoire

1933

L'épicerie Pauli

Épicerie Willy Pauli senior à la rue Dufour à Bienne

La saga Pauli commence avec la première épicerie de Willy Pauli senior. Aidé de son épouse, il anticipe le développement de la grande distribution et de la Migros en se spécialisant dans la vente de spécialités gastronomiques, de vins et de produits fins.

1956

Willy Pauli

Défilé du carnaval de Bienne en 1957

Son fils, Willy Pauli, s'investit dans l'épicerie, les livraisons et la gestion des stocks tout en poursuivant ses études. Formé à la faculté oenologique de Dijon, il développe le négoce de vins au sein de la florissante épicerie de son père, qui compte 15 collaborateurs.

1962

La maison de Nidau

Résidence de Gaby et Willy Pauli jusqu'en 1989

Willy Pauli se lance à son compte et innove en lançant les premiers ravitaillements en eaux minérales et en bières pour les entreprises et les chantiers de la région. Les débuts sont difficiles, tant l'activité est méconnue, et quand une entreprise demande une démonstration de distributeurs à boissons, c'est bien souvent pour se moquer gentiment du concept. Jusqu'à ce que les premiers automates à cigarettes retiennent l'attention d'entreprises qui y voient un progrès pour permettre aux salariée de ... fumer sur leur lieu de travail ! Pour la petite histoire, l'activité familiale est encore très artisanale puisque le garage de la maison de Nidau tient lieu de stockage et Willy Pauli et son épouse préparent le lait et le sucre servis par les distributeurs, faute de technologie nécessaire dans les machines à cette époque. C'est à la main aussi que l'argent des automates est compté et mis en rouleaux, au sous-sol de la maison familiale.

1967

La construction du siège de Nurissa

Les premiers bâtiments Pauli

Willy Pauli investit plus d'un million dans la construction d'un nouveau bâtiment de stockage, à Bienne. Les bureaux doivent être installés dans des containers provisoires, en attendant les financements nécessaires au développement de son activité. C'est sans compter sur l'intervention providentielle d'un entrepreneur voisin. Mandataire des installations sanitaires du nouveau siège, le fondateur de Pärli SA passe un jour sur ce chantier et demande de rencontrer Willy. Ils dissertent sur le bien-fondé de travailler entre entreprises voisines plutôt que de courir après le meilleur prix. Un discours courageux et sincère qui touche profondément Henri Pärli, qui connaît les difficultés de trésorerie de Willy Pauli pour boucler le budget de son chantier. Deux jours plus tard, un coup de téléphone de la Banque Cantonale Bernoise annonce à Willy le crédit complet pour la construction des bureaux, accordé grâce à la garantie de son voisin Pärli !

1968

Un succès lié à la télévision

Premiers automates pour entreprises

L'arrivée en force de la télévision dans les ménages donne à Nurissa un coup de pouce inattendu. Couchés tard pour regarder leur petit écran en noir et blanc, les salariés arrivent de plus en plus souvent fatigués au travail sans avoir pris leur petit déjeuner. Proposer un café dès leur arrivée à l'usine devient indispensable ... tout autant que les automates à café Nurissa ! Les premiers distributeurs à boissons chaudes sont installés dans les usines d'horlogerie à Bienne.

1985

Tel père, tel fils

Agrandissement de capacités de stockage

Sous l'impulsion de Pascal Pauli, fils de Willy, qui reprend la tête de l'entreprise, les capacités de stockage, les locaux techniques, les effectifs et le nombre de clients grandissent encore.

1986

What else?

Nurissa devient le premier agent Nespresso et implémente cette nouvelle solution café dans les ménages et les entreprises de la région. Le partenariat est gagnant-gagnant et la gamme Nespresso de machines et de variétés de café ne cessera de s'agrandir !

1989

Monopole régional

Bâtiment actuel de Pauli Group SA

Willy Pauli cède son activité eaux minérales à la maison Feldschlösschen au moment où son entreprise distribue quotidiennement plus de 100'000 bouteilles dans la région pour devenir un monopole.

2013

Du sang neuf

L'arrivée de Joël Pauli, petit-fils de Willy, représente la troisième génération de la famille, aux rennes d'une entreprise qui a su sans cesse évoluer pour assurer sa croissance. Pour y parvenir, Monsieur Biagio Longhitano rejoint la direction et l'équipe des cadres est élargie.

2015

Le chaud et le froid

Aqua MINI-IN Aqua MAX

En partenariat avec son fournisseur historique Braumann à Sugiez FR, Nurissa développe le premier automate à café équipé d'une fontaine à eau intégrée. L'innovation trouve immédiatement son marché.

2016

Nurissa compte double

Nouveau shop Nurissa à Saint-Blaise

L'ouverture du shop de Neuchâtel à Saint-Blaise offre une nouvelle vitrine au savoir-faire de cette entreprise qui a su traverser avec succès plus d'un demi-siècle.

2017

Nurissa 55

Pour célébrer l'arrivée de la troisième génération, mais aussi pour fêter son 55ème anniversaire, Nurissa poursuit son développement et améliore encore ses offres pour vous satisfaire au mieux.

Nos points forts en vidéo

Notre service qualité tout près de chez vous.
En étant proche de chez vous avec passion, notre équipe est toujours à votre disposition.

Nos distributeurs à café sont de fabrication suisse !
Pour que vous puissiez déguster votre cappuccino ☕ ou votre chocolat chaud aussi raffinés qu'au restaurant, nos collaborateurs soignent nos machines à café avec une grande passion.

C’est avec passion que nos spécialistes sélectionnent les meilleurs cafés afin que chaque tasse ☕ soit une moment de plaisir inégalable.

Un service irréprochable ⛑!
En cas d'urgence 🚨, notre équipe Nurissa est toujours à votre disposition mais aussi pour tout autre service personnalisé.